Skip links

Glossaire

Le vocabulaire de l’épargne enfin accessible

Abattement fiscal

Un abattement est une déduction appliquée à un montant donné, permettant au contribuable de ne pas être imposable sur une partie de ses revenus déclarés. Elle peut être forfaitaire ou exprimée en pourcentage.

Abondement

L’abondement est une contribution financière non obligatoire versée par l’employeur en complément des versements des salariés sur un plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou un Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Le montant de l’abondement dépend du montant des versements du salarié, dans la limite d’un plafond.

Action

Une action est un titre de propriété, qui représente une partie du capital de l’entreprise qui l’a émis. L’action peut rapporter un revenu (le dividende) et donne à son propriétaire un droit de vote en assemblée générale. Les actions peuvent être cotées en bourse. C’est un placement risqué : sa valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

Agios

Les agios sont un ensemble de frais perçus par une banque lors d’opérations régulières. Les agios se composent d’intérêts et de commissions bancaires. La plupart du temps, un client doit verser des agios lorsqu’il est à découvert. Ils couvrent les frais de la banque pour compenser le manque de liquidités. Les agios se calculent en fonction de la durée du découvert et du taux d’intérêt annuel.

Apport personnel

Il s’agit de la somme investie par l’entrepreneur, qui ne dépend pas d’un emprunt réalisé auprès d’une structure ou d’une personne physique tierce. Cet argent peut provenir de ses économies, d’indemnités de licenciement, d’un compte épargne, d’une donation ou d’un héritage. Cet apport permet de demander des financements auprès des banques, qui exigent généralement un minimum de 30 % du montant de l’investissement initial total.

Arbitrage

L’arbitrage est une opération qui consiste à vendre un titre pour en acheter un autre. Ce vocabulaire est utilisé notamment dans le cadre d’un contrat d’assurance vie en unités de compte (UC) pour désigner un changement de la répartition des investissements entre les supports d’investissement

Bourse

La Bourse désigne le marché financier où se vendent et s’achètent des instruments financiers (actions, obligations, etc.). Elle est l’une des sources de financement de l’économie. Elle permet aux entreprises, aux collectivités locales et à l’Etat, en émettant des actions ou des obligations, de se procurer des fonds pour financer leurs investissements.

Capital social

Le capital social est le montant de la valeur nominale des parts sociales ou des actions émises par la société et réparti entre les associés ou les actionnaires en contrepartie de leurs apports.

Commission

Il existe différentes sortes de commission.

  • Les commissions de mouvements concernent les placements collectifs (comme les OPCVM, FCP, SICAV…). Elles sont facturées à l’OPC (organisme de placement collectif) sur toutes les opérations effectuées sur le portefeuille (achat et vente d’actions, par exemple). Ces frais sont directement déduits de la valeur liquidative (la valeur d’une part), qui est publiée nette de frais.
  • Les commissions de rachat concernent les placements en OPC (organisme de placement collectif : OPCVM, FCP, SICAV…). Il s’agit du montant, généralement exprimé en pourcentage, que l’investisseur doit payer à chaque fois qu’il vend des parts d’OPC. Ces frais diminuent la somme perçue lors de la vente des parts. 
  • Les commissions de souscription concernent les placements en OPC (organisme de placement collectif : OPCVM, FCP, SICAV…). Il s’agit du montant, généralement exprimé en pourcentage, que l’investisseur en OPC doit payer à chaque fois qu’il achète des parts. Ces frais diminuent le montant l’investissement initial.

Contrat de capitalisation

Un contrat de capitalisation est un produit d’épargne qui permet de capitaliser une somme versée par un épargnant dans un contrat qui peut être investi dans différents types de supports. L’épargnant peut retirer une partie ou la totalité de ses fonds durant la durée du contrat ; il peut également les recevoir à échéance du contrat ou sous forme de rente. Le contrat de capitalisation se transmet, contrairement au contrat d’assurance vie.

Crédit

Le crédit est la mise à disposition par une personne ou une organisation (le créancier) d’une ressource (une somme d’argent ou un bien) à une autre (le débiteur) contre l’engagement d’être payé ou remboursé dans le futur, à une date déterminée.

Crowdfunding

Le financement participatif est un outil de financement alternatif, qui se passe de l’aide des acteurs traditionnels, notamment bancaires. Il permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif, rendues possibles grâce à internet et aux réseaux sociaux. Au premier semestre de l’année 2018, le crowdfunding a récolté 621 millions d’euros.

Crowdlending

Le crowdlending est une forme de financement participatif via des prêts participatifs avec ou sans intérêt. Les fonds unitaires versés restent faibles (dizaines ou centaines d’euros), mais multipliés par des milliers de contributeurs, l’entreprise peut récolter des dizaines ou centaines de milliers d’euros. Le crowdlending permet de financer des dépenses non prises en charge par les banques.

Crowdequity

Le crowdequity est une autre variante du financement participatif qui permet d’investir dans des startups ou PME, en échange d’une partie du capital.

Cryptomonnaie

Une cryptomonnaie est une devise virtuelle, qui n’a aucune forme physique. Elle s’échange entre pairs sur un système informatique décentralisé (grâce à la technologie de la blockchain), tenu sans cesse à jour et censé être inviolable. Il existe différentes sortes de crypto-devises, chacune ayant une valeur différente : le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple, etc.

Défiscalisation

La défiscalisation désigne le fait de ne plus soumettre aux impôts. Certains produits d’épargne sont dits défiscalisant car ils n’entraînent aucune forme d’impôt (comme le livret A ou LDD) ou permettent d’obtenir une réduction d’impôt (FIP, FCPI). 

Démembrement de propriété

Le démembrement de propriété correspond à la division des différents droits relatifs à la propriété d’un bien immobilier. Posséder un bien immobilier entraîne plusieurs droits dont celui d’y habiter, de percevoir des revenus suite à la location du bien et de pouvoir en disposer pour y vivre. Tous ces droits peuvent être séparés, notamment lorsque le bien est possédé par plusieurs personnes.

Diversification

La diversification désigne la répartition au sein d’un portefeuille entre différents types de titres financiers (actions, obligations), différentes régions géographiques, différentes monnaies et différents secteurs d’activité. La diversification d’un patrimoine entre plusieurs placements de nature et de risque différents a pour objectif de réduire le risque de diminution de la valeur de ce patrimoine.

Dividende

Le dividende est la partie du bénéfice d’une société distribuée aux actionnaires. Ce revenu, issu d’un placement en titres de capital comme les actions, est généralement versé chaque année et varie en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise. Son montant est voté chaque année lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Donation

Une donation désigne un contrat par lequel une personne donne de son vivant une partie de ses biens à une autre personne.

Epargne retraite

L’épargne de retraite désigne l’ensemble des produits d’épargne dédiés à la retraite, tels que le Plan d’épargne retraite populaire (PERP), le contrat Madelin et le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). D’autres produits d’épargne de long terme peuvent aussi être utilisés pour se constituer un complément de revenus pour la retraite : par exemple l’assurance vie ou les placements dans l’immobilier.

Epargne salariale

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale.

Fonds euros

Le fonds en euro est un support d’investissement proposé par les compagnies d’assurances au sein des contrats d’assurance vie et de capitalisation.

Frais de gestion

Les frais de gestion sont des prélèvements sur un compte bancaire correspondant à une transaction ou une gestion assurée par un intermédiaire financier.

Inflation

L’inflation est un terme économique désignant une augmentation générale et durable des prix. Le phénomène est en principe lié au gonflement de la masse monétaire en circulation dans un pays. En d’autres termes, la quantité de monnaie en circulation augmente trop rapidement par rapport à la production de richesse, ce qui engendre une pression de la demande sur l’offre et donc un gonflement des prix.

Intérêt

L’intérêt rémunère un prêt d’argent ou un placement en titres de créances (une obligation par exemple…). Il résulte de l’application d’un taux d’intérêt. Les taux d’intérêt peuvent être fixes ou variables.

Intermédiaire financier

Pour vendre ou acheter des placements financiers, les investisseurs doivent s’adresser à un professionnel : l’intermédiaire financier. Il peut s’agir d’une banque, d’une entreprise d’investissement, d’un courtier en ligne, d’une société de gestion, d’un conseiller en investissement financier, etc. Son statut conditionne les services qu’il est autorisé à proposer (comme la réception ou transmission d’ordres, les conseils en investissement, la tenue de comptes, etc.).

Liquidité

Un marché ou un titre est liquide lorsque les transactions (achat-vente) s’effectuent de façon fluide, sans forte variation de cours, en raison de l’abondance des titres négociés. Un marché « liquide » est donc un marché sur lequel il est facile de vendre à un prix proche du prix affiché. Un produit dit « liquide » est un produit sur lequel il est facile d’effectuer des retraits.

Marché financier

Un marché financier est un marché sur lequel peuvent être échangés des actifs financiers (actions, obligations, devises, produits dérivés, etc.) à des prix reflétant l’offre et la demande.

Monosupport

Le contrat monosupport est un contrat d’assurance vie ou de retraite dont les versements sont investis sur un seul fond de placement. Dans la plupart des cas, il s’agit du support en fonds euros.

Multisupport

Contrairement au contrat monosupport, le contrat multisupport est un contrat d’assurance dans lequel on peut choisir les actifs d’investissement. Il permet différents types de placements.

Mutuelle

La mutuelle est à ne pas confondre avec la Sécurité Sociale. Les deux systèmes sont complémentaires. La mutuelle santé est aussi appelée complémentaire ou assurance santé. Elle a pour objectif de vous rembourser tout ou une partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par votre assurance maladie obligatoire. Elle permet de compléter les remboursements de la sécurité sociale. Elle n’est pas obligatoire.

Nue-propriété

La nue-propriété est un droit entraîné lors de la possession d’un bien immobilier. La nue-propriété est le droit de disposer du bien (de le vendre par exemple). Il se distingue de l’usufruit.

Obligation

Une obligation est une part d’un emprunt émis par un émetteur, c’est-à-dire une entreprise, une entité du secteur public ou l’État. Un investisseur en obligations devient prêteur et donc créancier de l’émetteur. En contrepartie de ce prêt, il reçoit généralement un intérêt versé périodiquement (le coupon). Le capital (montant nominal) est en principe remboursé à l’échéance. Toute revente d’une obligation avant son échéance peut entraîner un gain mais également une perte.

Obligation verte

Une obligation verte est un emprunt émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs, pour lui permettre de financer ses projets contribuant à la transition écologique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, gestion durable des déchets et de l’eau, exploitation durable des terres, transport propre et adaptation aux changements climatiques…). Elle se distingue d’une obligation classique par un reporting détaillé sur les investissements qu’elle finance et le caractère vert des projets financés.

Patrimoine

Le patrimoine représente l’ensemble des biens, des droits et des obligations d’une personne. Il comprend à la fois l’actif (biens immobiliers, meubles, placements financiers, fonds de commerce, etc.) et le passif (dettes). Un patrimoine se constitue avec les biens que l’on acquiert soi-même et éventuellement avec l’héritage.

PEE (Plan épargne entreprise)

Le PEE est un dispositif d’épargne collectif qui permet aux salariés d’une entreprise de se constituer, avec le concours de leur employeur, une épargne investie en valeurs mobilières (actions, obligations, fonds, etc.), dans un cadre fiscal favorable, en échange d’un blocage de cette épargne pendant une période moyenne de cinq ans. 

Un PEI est un PEE interentreprises (au sein de plusieurs entreprises ou au niveau d’une branche professionnelle), surtout destiné aux PME.

Pension

En assurance, une pension représente une allocation versée de manière régulière à un individu, au titre des circonstances particulières. On peut notamment citer la pension d’invalidité ou la pension de vieillesse (retraite).

Pension de réversion

La pension de réversion représente une partie de la retraite dont une personne assurée décédée (salariée ou fonctionnaire) bénéficiait ou aurait pu bénéficier, qui est reversée à son conjoint survivant. Cette pension de réversion est versée sous certaines conditions. A noter que si la personne décédée est veuve ou célibataire, la pension de réversion peut bénéficier à son ou ses ex-conjoint(s) ou éventuellement aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

PERCO (Plan épargne pour la retraite collectif)

Le PERCO est un dispositif d’épargne collectif dédié à la préparation de la retraite, qui permet aux salariés d’une entreprise de se constituer, avec le concours de leur employeur, une épargne investie en valeurs mobilières (actions, obligations, fonds, etc.), dans un cadre fiscal favorable, en échange d’un blocage de cette épargne généralement jusqu’à l’âge du départ à la retraite.

Placement

Un placement correspond à l’action de bloquer pendant une certaine période un certain montant d’épargne dans une opération financière qui peut apporter des gains.

Plus-value

Il s’agit du gain résultant de la différence entre le prix de vente d’un titre et son prix d’achat ou de souscription. 

Portage salarial

Le portage salarial est un mode d’organisation de travail entre trois parties : un salarié porté, une société de portage et une entreprise cliente. Il permet aux personnes qui ne veulent pas créer d’emblée une entreprise de pouvoir exercer une activité en partie indépendante en gardant les bénéfices du salariat.

Prévoyance

La prévoyance permet de se couvrir contre les aléas de la vie de tous les jours. Elle s’applique aux personnes, que ce soit à titre particulier ou professionnel. Contrairement à la mutuelle de santé qui complète les remboursements de la Sécurité sociale sur les soins, la prévoyance vient en aide financièrement sur les aléas de la vie quotidienne. La prévoyance compense les pertes de revenus en cas d’impossibilité de travailler, permettant de garantir son niveau de vie en cas de : décès, d’incapacité de travailler (temporaire ou définitive) ou d’invalidité.

Quotité disponible

Dans la répartition de l’héritage, la quotité disponible est la fraction du patrimoine que l’on peut donner librement, de son vivant ou à son décès. Elle se calcule en fonction de son nombre d’enfants. Elle vient compléter la réserve héréditaire. La quotité disponible est une particularité du droit français.

Rendement

Le taux de rendement d’un placement prend en compte le revenu procuré (les intérêts et autres gains) et l’éventuelle variation, à la hausse ou à la baisse, de sa valeur. Le rendement s’exprime en un pourcentage annuel.

Rente

Une rente est un revenu périodique provenant du placement d’un capital dont bénéficie une personne. Une rente correspond au versement de revenus résultant de contrats comme des rentes viagères, des assurances décès. La retraite est une forme de rente.

Rente viagère

Une rente viagère est une somme d’argent versée régulière à une personne jusqu’à son décès. On peut retrouver ce type de rente dans le cas d’achat de biens immobiliers en viager ou dans des contrats d’épargne.

Spéculation

La spéculation est une opération qui vise à miser sur l’évolution future d’une valeur (une action, un bien, une monnaie …) dans l’espoir de percevoir un profit financier. La spéculation entraîne une prise de risque qui peut se traduire par une perte financière.

Retraite complémentaire

Le régime de retraite complémentaire sert à compléter la retraite de base du régime de base des salariés. Depuis le 1er janvier 2019, les régimes de retraite complémentaires Arrco et Agirc ont fusionné. Une fois à la retraite, l’individu perçoit à la fois une pension du régime de base et une pension du régime complémentaire. Contrairement à ce que son nom laisse penser, le régime de retraite complémentaire est obligatoire. Si un salarié veut compléter sa future retraite, il peut souscrire à une retraite supplémentaire, non obligatoire.

Réserve héréditaire

Dans le cadre d’une succession, la réserve héréditaire est la part du patrimoine qui est attribuée à certains héritiers, appelés héritiers réservataires. L’héritier réservataire est un héritier qui ne peut être exclu de la succession. On détermine les héritiers réservataires selon la situation familiale de la personne décédée. Sont en premier lieu concernés les descendants, à savoir les enfants, petits-enfants et leurs descendants. Est également concerné le conjoint survivant, dans des conditions spécifiques. Les ascendants ne sont pas des héritiers réservataires. La réserve héréditaire complète la quotité disponible. 

Titre de créance

Il s’agit des obligations, des titres de créances négociables ou des titres participatifs pouvant être émis par une société ou par l’Etat (bons du Trésor, emprunts d’Etat). L’émetteur d’un titre de créance emprunte à l’investisseur sur une certaine durée (la durée du titre de créance). En contrepartie, l’investisseur perçoit régulièrement des intérêts.

Titre financier

Sont considérés comme des titres financiers les titres de capital tels que les actions, les titres de créance (par exemple, les obligations) et les parts de placement collectif.

Trading

Le trading qualifie des opérations d’achats et de ventes sur différents types d’actifs (actions, matières premières, devises…) ayant pour finalité la réalisation d’un profit. Le trading s’effectue généralement par un trader qui achète et vend des produits financiers à partir de la salle des marchés d’une institution financière.

Unités de compte

Les unités de comptes sont des supports investis sur les marchés financiers. Ils sont gérés par des professionnels des marchés, différents de l’assureur. Investir dans des Unités de Compte permet de placer son épargne sur des supports financiers plus dynamiques que le fonds euros et d’augmenter vos espérances de gains. Quelle que soit la répartition du capital sur des unités de compte, le capital n’est pas garanti et la société de gestion n’a aucune obligation en termes de performances.

Usufruit

L’usufruit est un droit entraîné lors de la possession d’un bien immobilier. L’usufruit donne le droit de jouir du bien, d’en percevoir les revenus (les loyers par exemple) et de l’utiliser (l’utiliser par exemple). Il se distingue de la nue-propriété.

Valeur mobilière

Une valeur mobilière est un titre financier émis par une entreprise (publique ou privée) qui donne accès à une part du capital de cette entreprise ou à un droit sur son patrimoine. Les valeurs mobilières sont transmissibles, s’achètent et se vendent. Elles peuvent être cotées en bourse. Les actions, les obligations, les parts de placements collectifs (OPC, fonds et Sicav..), les bons, les certificats, etc., sont des valeurs mobilières.

Volatilité

La volatilité désigne l’amplitude de variation d’un titre, d’un fonds, d’un marché ou d’un indice sur une période donnée. Cette amplitude donne une indication sur le risque du placement. Plus elle est élevée et plus le titre, le fonds ou l’indice risque de subir des variations importantes à l’avenir.

Besoin de conseils ?

On vous aide à trouver le produit idéal

Le monde de l’épargne peut sembler intimidant et complexe. Ne vous en faites pas, nous sommes la pour vous accompagner. Répondez en moins de 5 minutes à notre questionnaire et découvrez le placement le plus adapté à vos besoins. C’est gratuit et sans engagement.

Découvrez le produit qu'il vous faut