Skip links

Tout savoir sur le crowdfunding

Crowdfunding

Le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding ou financement participatif, traduit littéralement “financement par la foule”, est, comme son nom l’indique, la participation d’un grand nombre de personnes au financement d’un projet. Il peut prendre plusieurs formes : don, prêt, capital, et peut s’adresser à diverses cibles : entreprises (startups, TPE, PME), particuliers, associations…

Le terme Crowdfunding regroupe toutes les formes de financement participatif citées précédemment et se décline en trois catégories.

Il existe 3 formes de crowdfunding

Avec le Crowdlending, vous pouvez financer un projet sous forme de prêt, avec ou sans intérêts, de bons de caisses ou encore d’émissions obligataires. Il s’agit de la forme de Crowdfunding qui se développe le plus en France, avec 97 millions d’euros collectés en 2016, soit 41 % du marché du Crowdfunding français.

Les plateformes de Crowdlending vous proposent généralement d’investir dans des TPE ou PME à des taux d’intérêts brut compris entre 4 et 10 % par an.

Le Crowdequity représente le financement sous forme d’actions, obligations ou royalties et offre donc la possibilité d’entrer au capital d’entreprises. Cette forme sera plus particulièrement utilisée pour financer le développement d’un projet à caractère innovant ou non, ou peu prisé par les investisseurs traditionnels.

Les plateformes de don, qui ont très largement contribué à la notoriété du financement participatif, vous permettent de financer des porteurs de projets (avec possibles contreparties), des créations, des produits, des avantages… en fonction du montant donné. Vous pouvez également prétendre à une déduction d’impôts avec un taux compris entre 66 à 75 % du montant du don suivant l’organisme.

Les avantages du crowdfunding

  • (Crowdlending / Crowdequity / Don)

Les plateformes offrant des services de crowdfunding ont mis un point d’honneur à se rendre accessible. Pour financer un projet il ne vous faudra guère plus que compléter votre profil en ligne, une carte d’identité et votre IBAN ou carte bancaire. De plus, le plafond de départ est relativement bas. En effet, vous pouvez participez à certains projets pour moins de 100 euros.

  • (Crowdlending / Crowdequity / Don)

De plus en plus de projets émergent jour après jour, vous offrant la possibilité de donner du sens à votre épargne en investissant sur un projet qui vous touche et vous tient vraiment à coeur.

  • (Crowdlending / Crowdequity)

Vous êtes en lien direct avec les porteurs de projets et entreprises que vous choisissez, donc directement impliqué. Ce lien vous assure un suivi permanent et régulier.

Point d’attention

Beaucoup de plateformes fonctionnent sur le principe du “tout ou rien”. En d’autres termes, si le montant de la campagne de crowdfunding n’est pas atteint à terme, vous récupérez l’intégralité de votre mise.

Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les plateformes. Il vous faudra bien vérifier ce point sur le site et sur le projet que vous choisirez.