Skip links

Tout savoir sur la Loi Girardin

Loi Girardin

La loi Girardin, qu’est-ce que c’est ?

Le Livret de Développement Durable, ou LDD, est le successeur de l’ancien Codevi (COmpte pour le DEVeloppement Industriel), qui favorisait le financement du secteur industriel.

Il existe 3 types d’investissements Girardin :

    • le Girardin dit Industriel qui investit des matériels industriels neufs dans les DOM-TOM ;
    • le Girardin dit Social qui investit dans les logements sociaux dans les DOM-TOM ;
    • le Girardin qui investit dans des équipements de production d’énergie renouvelable.

La particularité de ce dispositif par rapport aux autres solution de défiscalisation est qu’il procure une réduction d’impôt mais, en contrepartie l’investisseur ne récupère pas ses fonds. C’est ce qu’on appelle un investissement « one shot ».

Avantages du dispositif

En investissant en Girardin en 2018, vous bénéficierez d’une réduction sur votre impôt en 2019. Avec le passage au prélèvement à la source, vous percevrez votre avantage fiscal en septembre 2019.

L’idée consiste à placer sur un programme Girardin, l’impôt que vous anticipez payé l’année suivante. La rentabilité du placement est annoncée dès le début de l’opération. La société de gestion vous annonce la somme à placer pour obtenir la réduction d’impôt souhaitée.

Prenons l’exemple d’un contribuable devant acquitter l’année prochaine un impôt de 15 000 euros sur ses revenus 2018. Notre contribuable ne profite d’aucun crédit ou réduction d’impôt. La société de gestion annonce un rendement de 14 %. Cette dernière préconise à notre contribuable qu’il faut qu’il investisse 13 153 euros dans un dispositif Girardin pour annuler son impôt sur le revenu de 2018.

Dans notre exemple, le contribuable déboursera en termes de liquidités, 13 153 euros en 2018 (sous forme de souscription de parts de société), au lieu de 15 000 euros (montant de l’impôt sur les revenus à payer) en 2018, s’il s’était abstenu de souscrire à ce dispositif fiscal

Points d’attention

L’organisme vendeur de Girardin vous annonce la somme à placer pour obtenir la réduction d’impôt souhaitée.

Le cas est apparu lorsque certains projets industriels n’ont pas abouti par le passé.

Il est donc essentiel de se tourner vers des sociétés de gestion réputées et de privilégier les Girardin qui proposent une assurance contre ce risque juridique.