Skip links

Tout savoir sur le Livret de Développement Durable (LDD)

Livret de développement durable

Le LDD, qu’est-ce que c’est ?

Le Livret de Développement Durable, ou LDD, est le successeur de l’ancien Codevi (COmpte pour le DEVeloppement Industriel), qui favorisait le financement du secteur industriel.

Comme le livret A, il s’agit d’un livret réglementé et non imposable. Ce n’est pas le seul point commun entre le LDD et le livret A : le LDD est également rémunéré au taux de 0,75 %, sans aucun risque et sans durée maximale. Le contribuable ne peut en ouvrir qu’un seul et peut y effectuer des retraits à tout moment

Il a été créé pour favoriser la protection de l’environnement. Les ressources collectées servent à financer des travaux d’économie d’énergie dans les logements, les projets écologiques des particuliers et l’économie sociale et solidaire.

Avantages du LDD

Tout contribuable qui a son domicile fiscal en France a accès au LDD, dans n’importe laquelle de ses banques. Les retraits et versements sont tout aussi libres que pour le livret A, avec un minimum de 15 euros par opération.

Le Livret de développement Durable est non imposable. Tous les intérêts du LDD sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

 Il n’y a aucun risque de perte en capital, c’est un placement garanti par l’Etat.

Si vous atteignez le plafond du LDD, vous pouvez continuer d’épargner et de bénéficier des mêmes conditions avantageuses du LDD avec un livret A.

Le LDD n’implique aucune obligation de versement programmé, contrairement au Plan Epargne Logement (PEL).

Les inconvénients du Livret de Développement Durable

Le livret A rapporte 0,75 % net depuis août 2015. Ce n’est pas un produit très performant qui vous permettra de dynamiser votre patrimoine et d’obtenir des rendements avantageux. Cette faible rémunération est compensée par une exonération d’impôts et une excellente sécurité.

Le taux d’intérêt du LDD est très peu élevé puisqu’il est de 0,75 %. Il peut donc parfois être inférieur à l’inflation et être moins avantageux qu’il n’y paraît