Skip links

Tout savoir sur le livret A

Livret A

Le livret A, qu’est-ce que c’est ?

Le livret A est réglementé, entièrement défiscalisé : ses intérêts ne sont pas imposables. Il est individuel, c’est-à-dire qu’il ne peut pas regrouper plusieurs bénéficiaires physiques à la fois.

Ce placement sans risque permet de placer vos liquidités et d’en disposer librement : pour chaque opération – ouverture, retrait ou dépôt – le montant minimum est de 10 euros. Les placements sont est plafonné à 22 950 euros et n’a pas de durée maximale. Toutefois, un livret qui n’enregistre aucun mouvement d’argent pendant 30 ans peut être fermé d’office et les fonds transférés à la Caisse des dépôts et des consignations.

Le taux d’intérêt annuel du livret A est fixé à 0,75 % depuis le 1er août 2015.

Produit fétiche des français, on compte plus de 63 millions d’épargnants pour le livret A. L’encours moyen est de 4317 euros et l’encours global de 272 milliards d’euros ! Depuis 2009, toutes les banques en proposent. Il est également apprécié car il est possible d’ouvrir un livret A pour un enfant dès sa naissance. Le mineur ne pourra retirer librement son épargne qu’à partir de ses 16 ans.

Avantages du livret A

Le Livret A est un placement entièrement défiscalisé et exonéré de prélèvement sociaux, contrairement au PEL et à l’assurance vie qui peuvent être taxés. C’est une des raisons qui explique sa grande popularité !

Sa liquidité est excellente, les retraits sont possibles à tout moment.

Ce placement ne présente aucun risque, l’Etat se porte garant de votre épargne.

Malgré le plafonnement à 22 950 euros, si vous atteignez cette somme sur votre livret A, vous pouvez conserver votre livret A en l’état et il continuera à produire des intérêts. Le plafonnement vous interdit seulement de continuer à faire des dépôts sur votre livret A. Si vous voulez toutefois prolonger l’augmentation de votre épargne, vous pouvez le faire sur son jumeau le Livret de Développement Durable, qui est également défiscalisé, avec un taux à 0,75 %. Plafonné à 12 000 euros, il vous apporte une marge supplémentaire !

Les inconvénients du livret A

La loi autorise chaque épargnant à n’avoir qu’un seul livret A, peu importe la situation, la banque ou l’âge. Même si vous avez des comptes bancaires ou placements dans plusieurs banques, cela ne vous donne pas droit pour autant à en avoir plusieurs. 

Le livret A rapporte 0,75 % net depuis août 2015. Ce n’est pas un produit très performant qui vous permettra de dynamiser votre patrimoine et d’obtenir des rendements avantageux. Cette faible rémunération est compensée par une exonération d’impôts et une excellente sécurité.

Impossible de continuer à renflouer votre épargne une fois les 22 950 euros atteints. Toutefois, elle continuera de travailler une fois le plafond atteint et pourra donc dépasser la limite hors intérêts.

Fiscalité

Ce produit d’épargne est entièrement défiscalisé. Les fonds qui sont collectés servent à financer les logements locatifs sociaux, la politique de la ville, l’hébergement des populations fragiles ainsi que les équipements durables.