Skip links

Tout savoir sur le Fonds Commun de Placements pour l’Innovation

Innovation

Un FCPI, qu’est-ce que c’est ?

Un FCPI est un Fonds Commun de Placements pour l’Innovation. Créés en 1997, les FCPI ont pour objectif de promouvoir le financement des PME innovantes.

Les FCPI sont investis à 70% minimum dans des titres de sociétés innovantes. Les 30% restants sont des supports financiers (actions, obligations, monétaires…) choisis par le gestionnaire du fonds.

Un FCPI, à qui ça s’adresse ?

Pour intégrer un FCPI, une société doit répondre à certains critères :

  • son effectif doit être compris entre 2 et 2 000 salariés ;
  • son siège social doit être situé dans l’Union Européenne, en Norvège ou en Islande ;
  • la société ne peut pas être cotée, sauf exception (si elle l’est, sa capitalisation boursière doit être inférieure à 150 millions d’euros) ;
  • elle doit être soumise à l’impôt sur les sociétés.

Une entreprise est qualifiée innovante lorsqu’elle :

  • Consacre au moins 15 % de ses charges en recherche et développement
  • Obtient la qualification “entreprise innovante” par la BPI France

Investir dans les PME est risqué. Ce type placement est destiné à des investisseurs avertis. Pour compenser le risque pris, vous bénéficiez d’avantages fiscaux importants.

Avantages d’un FCPI

Pour bénéficier des avantages fiscaux, vous devez conserver vos parts de FCPI pendant minimum 5 ans.

Vous pouvez déduire 18 % du capital investi dans un FCPI (hors frais d’entrée) en  2018. Cet avantage fiscal est plafonné à 2 160 euros pour une personne seule et à 4 320 euros pour un couple. Avec le passage au prélèvement à la source (au 1er janvier 2019), vous percevrez votre avantage fiscal en septembre 2019.

 

Au bout de 5 ans, les dividendes et les éventuelles plus-values de cession des parts de FCPI sont exonérés d’impôt. En revanche, ils restent soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %).

Points de vigilance

La souscription à un FCPI est limitée dans le temps. Chaque fonds définit la date de fin de souscription de son contrat. Une fois ce délai passé, la souscription est close.

Les FCPI sont des placements risqués. La perte en capital peut être supérieure au montant de la réduction d’impôt.

Investir dans un FCPI pour l’Innovation présente un risque d’illiquidité. Votre capital est bloqué pour un nombre d’années défini.